News

Des expériences digitales... et bien au-delà!

Image
La transformation digitale permet aux différents acteurs du marché, peu importe la nature de leur business (financière, médicale, environnementale,…), de s’adapter afin de répondre plus efficacement aux demandes de leurs clients. Fujitsu Luxembourg élargit son offre en proposant une méthodologie complète permettant d’implémenter les solutions digitales adéquates en se concentrant sur l’expérience utilisateur, cruciale dans la réussite de cette transformation. Explications avec Laura Mathieu, Head of Experience Studio.

Comment cette nouvelle méthodologie s’intègre-t-elle dans votre offre?

Nous proposons plusieurs services pour guider les entreprises dans leur transformation digitale. Tout d’abord, le Digital Business Accelerator soutient les entreprises au niveau opérationnel, permet la génération et la sélection d’idées et de concepts ainsi que leur planification concrète.

Ensuite, l’Experience Studio permet de tester les idées sélectionnées afin d’obtenir des premiers retours avant même d’avoir engagé des investissements conséquents. Cette étape prend en compte les besoins des utilisateurs et du business dans un souhait de co-création avec l’ensemble de l’entreprise.

« L’Experience Studio permet de tester les idées sélectionnées afin d’obtenir des premiers retours avant même d’avoir engagé des investissements conséquents »

 

Pourquoi Fujitsu a-t-elle créé une offre centrée sur l’expérimentation?

Nous avons constaté que, dans les entreprises, il y avait un chaînon manquant entre la prise de décision de se transformer digitalement et l’implémentation des technologies et solutions requises.

De nombreuses questions étaient soulevées: comment m’assurer que mon projet correspond aux attentes de mes utilisateurs? Comment savoir si les technologies retenues sont les plus adaptées pour mon projet et son évolution?

Nous avons pensé qu’il fallait trouver un moyen d’aider les entreprises à répondre à ces questions afin de mener à bien leur transformation, sans craindre de manquer de budget ou de temps et en évitant au maximum le risque d’échec. Pour cela, nous travaillons sur base d’un concept simple: «tester et apprendre». L’objectif principal étant d’augmenter les chances de sélectionner les meilleures idées et de les mettre en œuvre dans le cadre de leur transformation numérique. Grâce à l’Experience Studio, nos clients peuvent multiplier les expérimentations en flux constant sans perdre ni temps ni argent.

Quelques semaines suffisent pour tester l’intérêt du client ainsi que la faisabilité technique du projet, et, par conséquent, la viabilité commerciale du produit final. Si l’expérience n’est pas concluante, il est alors possible de pivoter ou d’avancer sur une autre idée, sans que cela n’entraîne de graves conséquences pour l’entreprise.

Qu’entendez-vous par «expérience»?

Aujourd’hui, la transformation digitale est devenue cruciale mais il ne s’agit pas seulement de développer de nouvelles plateformes, il s’agit de fournir des expériences uniques et positives entre l’utilisateur final (que ce soit client ou un employé) et le produit ou le service proposé.

La relation que vous entretenez avec votre client est constituée d’une multitude d’expériences différentes telles que la découverte de votre site marketing, l’utilisation de votre application mobile ou le contact avec votre call-center. Chacune de ces expériences répond à un ou plusieurs besoins spécifiques. Chez Fujitsu, nous pensons qu’il est primordial de s’assurer que chacune de ces expériences est réfléchie et adaptée aux besoins.

Une fois ces expériences identifiées, nous nous concentrons sur chacune d’entre elles et les matérialisons sous la forme d’un prototype et/ou de proof of concept. Pour cela, nous passons par plusieurs ateliers d’analyse, de réflexion UX (User Experience), de wireframing (maquettage du projet) et de design. Nous y prenons en compte l’équilibre entre les besoins de l’entreprise (Pourquoi faut-il améliorer ou créer un produit? Quelles sont les attentes de l’entreprise et les KPI attendus?), les besoins de l’utilisateur (Qu’attend l’utilisateur du produit? Quand utilisera-t-il votre produit et comment pouvons-nous lui faciliter la vie?) et les nouvelles technologies (Quelles possibilités les nouvelles technologies nous offrent-elles? Jusqu’où pouvons-nous aller?).

Cela nous permet de donner vie à un modèle que nous pouvons éprouver grâce à des tests utilisateurs. Après le nombre nécessaire d’itérations pour obtenir un résultat probant, nous passons sereinement à l’implémentation technique du produit au stade de MVP (Minimum Viable Product), en étant certains de proposer un produit qui répond tant aux attentes des utilisateurs qu’à celles de l’entreprise.

 

Quelle est l’importance de la technologie dans tout cela?

L’aspect technique fait partie intégrante de l’expérience de transformation numérique. Nous commencerons cependant toujours par évaluer les besoins de l’entreprise (pourquoi) et ceux de l’utilisateur (comment) afin de sélectionner la solution la plus adaptée (quoi). Bien sûr, nous avons la capacité de fournir un large éventail de solutions techniques telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’hyperautomatisation, mais c’est l’expérience qui motive ce choix et non l’inverse.

 

Quelle est la plus-value des services de Fujitsu dans ce processus?

Chez Fujitsu, nous comprenons l’importance de repenser la transformation digitale de manière globale et nous pensons qu’il est essentiel de n’en négliger aucun aspect. C’est pourquoi nos équipes sont en mesure de guider nos clients de la génération d’idées à la mise en œuvre et au-delà. Une fois qu’un produit est sur le marché, nous mesurons ses résultats afin de l’optimiser, de l’améliorer et de le faire évoluer en fonction des nouvelles opportunités, et ce, dans l’objectif de toujours répondre aux différents besoins.

 

Retrouvez l'article original sur LG en cliquant ici