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Placer l'innovation au service d'une approche durable

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Avec la crise environnementale, sociale et économique à laquelle nous sommes confrontés, Fujitsu fait de l’innovation un catalyseur de transformation vers plus de durabilité. Cela passe notamment par des projets concrets qui émergent en réponse à certaines problématiques rencontrées par les organisations à travers le monde. Lucile Thiry, responsable marketing au sein de Fujitsu Luxembourg, évoque l’engagement du groupe au service d’un développement durable.

Comment la technologie peut-elle aider à répondre aux problématiques de société qui nous touchent ?

Nous observons que la population manque actuellement de perspectives et de confiance en l’avenir. Au-delà de la succession de crises, l’incertitude découle des nombreux défis qui se présentent à nous, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou encore économiques. Les relever implique une mobilisation sans précédent. Une partie de la réponse à apporter à ces problématiques réside dans la technologie, qui doit nous aider notamment à retrouver cette confiance en l’avenir, à mieux appréhender le futur.

Toute transformation, technologique, opérationnelle, business, découle d’un besoin d’adaptation.

Aujourd’hui, l’enjeu est d’inscrire le développement socio-économique dans une approche durable, en intégrant mieux au business model des entreprises les impacts environnementaux et sociétaux inhérents à leur organisation et à leur activité. Pour y parvenir, le premier défi est de les évaluer. La technologie, à ce niveau, est appelée à jouer un rôle clé, permettant de fournir les indicateurs fiables sur laquelle chaque structure pourra s’appuyer en vue de mener à bien sa transformation vers des modèles plus responsables.

En quoi la mise à disposition de données fiables est-elle importante  ?

Minimiser son impact environnemental ou maximiser la création de valeur d’un point de vue sociétal exige avant tout de pouvoir l’évaluer. Pour cela, il est nécessaire de disposer de données pertinentes, en temps réel, sur laquelle chaque entreprise pourra optimiser son organisation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, en veillant à la fois à la pérennité de l’activité, à la préservation de l’environnement et au bien-être de chacun et de la société dans son ensemble.

Adopter une approche durable implique d’intégrer de nouveaux indicateurs de performances au cœur de son business model afin de soutenir la transformation. Celle-ci, en outre, impliquera souvent une révision de la chaîne logistique et des procédures en place.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’entreprise que Fujitsu a accompagné dans cette démarche ?

À travers son activité, Botanical Water Technologies (BWT) récupère l’eau extraite lors du processus de transformation de fruits en jus, en concentration ou en sucre. BWT utilise une technologie innovante pour filtrer et purifier cette eau récupérée et la restituer sous une forme pure, permettant d’économiser jusqu’à plusieurs milliers de milliards de litres d’eau. Afin d’assurer une traçabilité de toute la chaîne logistique du raffinage de l’eau au consommateur, BWT a choisi Fujitsu pour mettre en place une technologie Blockchain et ainsi tracer et certifier la production d’eau entre les différentes parties.

La technologie permet d’assurer un suivi optimal et de soutenir l’amélioration du processus de transformation. Au-delà, elle fournit des indicateurs offrant une vision holistique de la chaîne de valeur, à travers laquelle on peut plus facilement identifier certaines problématiques ou leviers d’amélioration.

Par ailleurs, Fujitsu contribue notamment à la réduction de la pollution de l’air dans les grandes villes. Grâce à une meilleure utilisation des données disponibles, ou allant en collecter de nouvelles, il est possible d’établir des modèles améliorant la compréhension des impacts de l’activité sur l’environnement. Ceux-ci permettent par exemple de mieux envisager les possibilités d’amélioration des infrastructures pour réduire les embouteillages, entraînant une diminution des émissions de CO2 tout en augmentant le bien-être des citoyens. Au niveau du port de Hambourg, la démarche, s’appuyant sur la technologie Digital Annealer, inspirée de l’informatique quantique, a conduit à une baisse de 9% des émissions de CO2.

La technologie n’est pas l’unique réponse aux enjeux de développement durable. Quelle est la place de l’humain, à côté des solutions numériques, dans cette transformation ?

La technologie doit toujours être pensée pour répondre à des besoins humains. C’est pourquoi nous basons notre approche, d’une part, sur des éléments factuels et, d’autre part, en prenant le temps d’écouter les personnes impliquées dans le processus de transformation. C’est grâce à notre méthode de co-création, qui cherche à comprendre au mieux les besoins de tous, que nous avons pu accompagner plusieurs projets sociaux. Parmi tant d’autres, Fujitsu a développé un projet permettant aux enfants malades de garder le contact avec leurs proches durant la crise covid-19 à l’hôpital Evelina de Londres. En effet, le développement d’une application via l’utilisation d’un cloud a permis de digitaliser le journal de suivi des patients. C’est la méthode de co-création qui a permis aussi de faire émerger l’idée d’intégrer une fonctionnalité permettant aux patients et à leurs proches de maintenir le contact. Celle-ci au-delà du partage d’informations médicales offrait aussi la possibilité d’échanger des photos.